Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Jeu 31 Mar - 22:59
A l'occasion de la "journée des talents" de mon lycée, j'ai fait semblant d'en avoir et j'ai donc écrit un texte destiné à être exposé au milieu d'autres oeuvres (en général plus graphiques).

Il s'agit d'une sorte de nouvelle de science fiction, à la mise en forme un peu bizarre. Ca parle de voyage dans le temps, donc c'est assez prise de tête, même si ça ne révolutionne pas le genre et ça contient sans doute pas mal de clichés.

Vous pouvez la télécharger ici : Un jour peut-etre
N'hésitez pas à me faire vos commentaires. Je prends tout : corrections, suggestions de modifications, critiques constructives, cassages en règle, léchages de bottes éhontés,...

Philou
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Jeu 31 Mar - 23:38
Chouette une nouvelle, je la lirai avant de dormir. study
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Ven 1 Avr - 9:42
Très bonne prose.

J'ai bien aimé l'utilisation que tu as faite des polices d'écriture. Avant de lire ça surprend un peu et après on comprend la raison. C'est une très bonne idée.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Ven 1 Avr - 12:55
Comme promis, j'ai lu ta nouvelle avant de dormir et j'y ai pris un grand plaisir.

La mise en forme est originale, l'écriture est simpliste et amusante. Des péripéties, une happy end à la philou. Un bon moment de détente avant de dormir, bravo.
Suppy
Suppy
Chevalier
Chevalier
Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 34

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Dim 24 Juil - 20:01
Comme je suis un peu curieuse et que tu en as parlé une fois j'aurais aimé voir la nouvelle version de ta nouvelle quand le concours sera terminé.
Puis comme j'suis un peu chiante j'avais des questions elles sont au nombre de 3 :
* Pourquoi le laboratoire est à Sydney ?
* Est-ce que le nom de Welles a un rapport avec un certain Orson ?
* Et euh la technologie K... Qu'est ce que signifie le "K" ?

La seule correction que je vais me permettre est celle de ton message de présentation : je trouve que " j'ai fait semblant d'en avoir " n'a pas lieu d'etre dans ta phrase :p
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Mer 27 Juil - 12:05
Alors :

* pour la compréhension de la nouvelle, il fallait qu'à la fin, le lecteur se souvienne du début et fasse donc le lien entre la technologie K et le voyage dans le temps (donc entre l'absence de technologie K et l'absence de voyage dans le temps). Le moyen que j'ai trouvé est de localiser le laboratoire dans un lieu inattendu mais facilement mémorisable : ça a été Sydney, mais ça aurait très bien pu être Marrakech ou Rio. L'idée, c'est que le lecteur, en lisant la fin, et s'il ne percute pas sur la technologie K, se dise : "Sydney... Sydney... On en parlait avant... Ah oui ! C'est là où se trouvait le labo qui a permis ensuite la découverte du voyage dans le temps ! Et donc, en le détruisant... OK, c'est bon, j'ai compris !"
Quant à savoir pourquoi Sydney plutôt qu'ailleurs... Mon inconscient a du se dire "K comme Kangourou"

* non, Welles n'est pas lié à Orson (quoique...). Les noms des trois personnages sont des déformations de noms d'écrivains ayant traité du voyage dans le temps : Brun pour Fredric Brown (Paradoxe perdu), Barvel pour René Barjavel (Le voyageur imprudent)... et Welles pour Herbert Georges Wells (La machine à explorer le temps).
A noter quand même que les deux hommes sont liés, et que ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cette déformation-là plutôt qu'une autre : Orson Welles a adapté un autre roman de H.G. Wells, "La guerre des mondes" en feuilleton radiophonique, ce qui a provoqué un mouvement de panique aux USA : certains auditeurs, tombant sur cette radio et ignorant qu'il s'agissait d'un feuilleton, ont cru que les Martiens attaquaient vraiment.

* Heu... "K" a sans doute une signification, mais je ne la connais pas. N'étant pas Asimov, je n'allais pas m'amuser à trouver une explication scientifiquement crédible du voyage dans le temps. J'ai donc fait du TGCS ("Ta Gueule C'est Scientifique"), et trouvé un nom de technologie qui percute, facile à retenir, et n'appelant pas de compléments techniques oiseux. Après, pourquoi "K"... Heu... "Kangourou" ? :-p


Au passage, merci pour le compliment !
Suppy
Suppy
Chevalier
Chevalier
Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 34

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Mer 27 Juil - 12:30
Merci d'avoir eu la patience de me répondre Smile
Contenu sponsorisé

Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants Empty Re: Un peu de prose, pour les amateurs éclairés mais tolérants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum