Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Sam 24 Nov - 13:35
Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Talath10

Vous trouverez ici la fiche d'inscription pour la convention.

Parties du samedi après midi :
- Château Falkenstein (Fantastique Victorien).
- Icons (Super-Héros).
- Légende des 5 anneaux (Médiéval Fantastique Oriental).
- Men In Black (Science fiction).
- Vampire *.

Parties du samedi soir :
- Château Falkenstein (Fantastique Victorien).
- Légende des 5 anneaux (Médiéval Fantastique Oriental).
- Men In Black (Science fiction).
- Vampire *.

Parties du dimanche :
- Vampire *.

* Les parties de Vampire sont reliés entre elles. La première se passe au moyen age, la deuxième à l'ère victorienne et la troisième dans le monde contemporain. En choisissant ce jeu vous vous engagez pour les 3 parties.


Dernière édition par Damien Leroy le Jeu 29 Nov - 11:02, édité 2 fois
avatar
Pitié
Baron
Baron
Messages : 60
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 31
Localisation : Là où il ne pleut jamais

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Dim 25 Nov - 18:37
J'ai possiblement mal lu, mais... quel est le prix ?
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Lun 26 Nov - 10:11
Pitié a écrit:J'ai possiblement mal lu, mais... quel est le prix ?

Le "prix" pour la participation à la convention (qui n'était en effet pas indiqué) est une donation libre au Téléthon.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Ven 7 Déc - 20:11
Comptez moi pour l'inscription je ne pourrais pas venir avant 13h.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Lun 10 Déc - 18:47
Je post mon avis sur notre convention.

Je trouve que l'on a fait dans la constance, pas plus pas moins. Moins de tracas car pas de tournoi donc pas de lots ni de notations, mais pas plus car pas plus de participants que l'année dernière.

Je tiens à féliciter Damien pour sa gestion de l'événement qui a donc été à la hauteur cheers cheers cheers

mais ce qui a été le top de la convention, était la présence d'Hannah et l'hymne du Poussin Piou lol!

Le bémol par contre a été le rapas payant pour les organisateurs. je comprend les raisons qui y ont conduit, mais si je l'avais su, je m'y aurais opposé avec véhémence et je me suis retrouvé piégé. Vous connaissez tous mon avis sur la question et c'est un principe non négociable.

j'imagine que nous en reparlerons lors de la fête qui verra notre survie, le 22 décembre prochain.

Sinon merci à tous, Damien à nouveau, Sonia et Olivier qui ont été aux petits soins pour nous, et les MJ Philippe, Seb G et Sylvio.
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Lun 10 Déc - 23:14
Voici un semblant de compte-rendu que j'ai posté sur Facebook :


Ca y est, la Dernière Convention Avant La Fin Du Monde est finie. Heureusement, car ce fut une épreuve douloureuse.
Tout avait pourtant si bien commencé... Le samedi : trois tables l'après-midi, quatre tables le soir, des MJs qui se donnent, des orgas efficaces pour assurer la buvette et le bon déroulement des parties, des joueurs bons, motivés et heureux, tout ce petit monde que je remercie au passage... Bref, une bonne convention, intimiste mais chaleureuse.
Puis est venu le dimanche, et l'incident : un attentat auditif perpétré par un activiste dangereux, bien connu dans le milieu rôliste du sud-est, que ce soit en Maralpie ou en Buccorhodanie... C'est là que la convention a dégénéré : comment faire une partie de jeu de rôle sérieuse quand on a "Le poussin Piou" en boucle dans la tête ?
Je m'excuse très sincèrement, de la part du Club Calliopé, auprès de tout ceux qui ont pu être traumatisé par l'incident, et leur promet qu'une cellule psychologique sera mise en place pour les suivre et les aider.
Par ailleurs, je vous informe que le GIGN a été mis sur l'affaire : le terroriste est activement recherché, la peine encourue étant l'obligation de maîtriser une campagne du Magicien d'Oz pendant un an à raison d'une partie par soir, en mode narrativiste, avec interdiction d'utiliser les règles.

Encore une fois, nous nous excusons, et vous promettons que nous mettrons tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas lors de la Première Convention (à Vence) Après La Fin Du Monde (ce qui, au passage, signifie qu'il y aura bien une Première Convention (à Vence) Après La Fin Du Monde en 2013).


Sinon, contrairement à ce qu'a dit Michel, je pense qu'il y avait (un peu) plus de participants que l'année dernière ; bien qu'il n'y ait pas eu Melchior ni Mehdi, il y a eu Jeff et Olivier, ainsi que la table de Steven du samedi soir en plus. Finalement il y a eu plus de parties que l'année dernière (au moins deux de plus, je pense).

Je me sens obligé de revenir sur la question du repas payant, ne serait-ce que parce que je n'ai pas envie que ça pollue trop la fête du 22 décembre (si on survit à la fin du monde, ce n'est pas pour s'entretuer le lendemain pour une chose pareille) :
Je comprends ton point de vue, et je suis même d'accord avec toi sur le principe. Cependant (je n'utilise pas le mot "mais", j'ai vu dans une série télé que dans un propos où il apparaît, tout ce qui le précède ne compte pas), cependant, donc, vu que les deux tiers des participants pouvaient être qualifiés d'organisateurs, ne serait-ce qu'en tant que MJs ou même de membres du club, si les repas avaient été gratuits pour eux, comme ils auraient dû l'être, la buvette aurait été un gouffre financier, encore plus que ce que c'est déjà. Parce que pas assez de monde, trop d'invendus, aucun bénéfice sur ce qui est acheté (il faut assumer le principe du Telethon)... Bref, l'idéal a cédé la place au pragmatisme (je n'aime pas ça, ça fait un peu "gauche molle", mais bon...). Ce n'est que mon point de vue, et c'est une analyse a posteriori (honnêtement, samedi matin, je ne me souvenais même pas de ce qui avait été décidé à ce sujet).
Par contre, la chose dont je suis sûr, c'est que personne n'a voulu piéger personne. La question du budget de la buvette est épineuse, et pour la prochaine convention (si elle a lieu, ce que j'espère), il faudra la remettre sur le tapis (et bien penser à t'y associer ; je compte sur toi pour nous le rappeler à grands coups de "piou" dans les oreilles si ce n'est pas le cas). Malheureusement, on ne pourra pas faire abstraction du constat suivant : si la participation n'augmente pas considérablement, le club ne pourra tout simplement pas se permettre une troisième buvette ruineuse.
Ce qui risque fort d'impliquer une absence de buvette. L'éventualité n'est d'ailleurs pas absurde : si l'on part du principe que l'intérêt principal de la buvette est de rendre la convention conviviale, donc attractive, force est de constater qu'elle ne remplit pas sa mission jusqu'au bout ; les gens qui sont venus l'auraient fait de toute façon, et une absence de buvette permettrait moins de tracas, moins d'argent, de temps et d'énergie dépensés, et ça permettrait à Oliver et Sonia de profiter enfin de la convention. Sauf que la conséquence est que pour manger, chacun se débrouille... et paye le McDo/la pizza/le sandwich... Et là se poserait la question : "n'est-il pas légitime que le club finance ça ?", et "qui y a droit ?", et "peut-on se le permettre ?" et c'est reparti pour un tour... Bref, en l'état, le problème est insoluble de manière satisfaisante pour tous.


J'arrête sur le sujet. Je finirai juste par dire que je n'étais pas favorable à la tenue de cette convention, car je pensais que le club n'en avait pas la motivation et l'énergie nécessaire ; j'avais tort, et je reconnais volontiers mon erreur. Ca s'est passé, ça s'est même bien passé, grâce à tous ces gens de qualité :

* les joueurs qui ne sont pas nommés dans la liste qui suit parce que je ne peux pas citer tout le monde (quoique, vu le nombre de participants... mais bon, passons) ;
* Steven pour sa maîtrise et son charisme +10 pour émuler les troupes ;
* Axel pour sa maîtrise et pour venir envers et contre tout, par pure amitié ;
* Seb pour sa maîtrise et pour avoir réussi l'exploit de me faire passer au confessionnal (je n'en avait pas approché d'un depuis mon catéchisme, il y a bien 25 ans) ;
* moi-même pour ma maîtrise et parce qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même ;
* Michel pour sa double maîtrise experte et parce qu'une convention sans Michel n'est pas une bonne convention (sauf pour l'histoire du poussin Piou) ;
* Sylvio pour sa double maîtrise et son enthousiasme ;
* Candice pour son aide multiple et précieuse ;
* Stéphane pour son aide précieuse et multiple (que celui qui vient de dire que je manque d'idée pour mes remerciements se dénonce tout de suite) ;
* Chani pour avoir aidé à balayer la salle ;
* Hannah pour avoir occupé Michel, l'empêchant ainsi de chanter encore plus "le poussin Piou" ;
* Stéphanie pour ses muffins aussi beaux que bons ;

et surtout, parce que c'est vraiment grâce à eux que l'évènement a eu lieu :

* Olivier et Sonia, pour leur implication et leur gestion impeccable de la buvette, tâche ingrate s'il en est ;
* Damien, pour avoir orchestré tout ça de main de maître.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Mar 11 Déc - 23:30
Tout d'abord, bravo à tous les personnes citées pour avoir tenue cette convention. Pour votre implication dans une période plutôt morose et pour avoir su vous auto-motiver. Mention spéciale pour Sonia et Olivier pour leur sacrifice, et bien entendu Damien qui a orchestré le tout. Vous avez tout mon respect.

Mon avis en tant que rôliste et simple joueur est que Calliope a fait du Calliope, une ambiance intimiste, chaleureuse, avec de bons MJs et des délires bon enfant. En plus l'idée de participer au Téléthon en pratiquant une de ces passions avec des amis est vraiment jouissive.

Bien que non disponible en tant qu'orga, j'avais tout de même proposé mon aide, celle-ci n'a pas été retenue, je suis tout de même content d'être venu en tant que joueur avec un oeil quasi-extérieur et heureux de voir que les éminences du club se sont suffies à eux-mêmes.

Dans les -, je trouve dommage que l'idée du tournoi a été annulé, j'en comprends certes les raisons, mais c'est vrai que d'avoir son lot à la fin c'est la cerise sur le gâteau. Peut être qu'il sera plus opportun de faire un tournoi à une autre date ou quand nous serons en mesure d'attirer plus de monde à nos évènements, cela prendra du temps, mais il est important de perpétuer cette tradition naissante de tournois et de conventions (hors FIJ) dans le 06. Rome ne s'est pas bâtie en un jour.

A ce propos, je trouve dommage de ne pas avoir réussi à impliquer les associations du 06, alors que c'était la résolution numéro 1 après notre réunion post tournoi Challenge Calliope 2011 chez Michel. En effet, il aurait été bon pour attirer des participants d'ouvrir l'organisation ou le MJtage à d'autres membres actif du JDR dans le 06, ils auraient en effet eu la capacité de drainer quelques joueurs à notre tournoi, et de faire ainsi que cet évènement soit une rencontre entre les membres les plus amicales d'une communauté qui demeure pour le moment assez sectaire.

Ensuite, je pense que d'organiser un dimanche improvisé comme ce fût le cas, ça a davantage des allures de fête du club que de convention ou de tournoi où on attend un minimum d'organisation. Pour moi il faut soit le supprimer, soit l'assumer jusqu'au bout.

Enfin, j'ai trouvé que la salle était assez triste, il me semble que dans mes souvenirs de l'an dernier elle était bien mieux mise en valeur. Si on veut que les participants reviennent il faut penser à soigner l'image. D'ailleurs, puisqu'il s'agit de communication, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une réelle campagne de comm' sur l'évènement, moi-même je l'ai su parce que j'ai dû demander des nouvelles à Damien lors de notre campagne. J'avais des amis rôlistes, dont David bien connu au club, qui auraient pu se chauffer pour venir, mais j'arrive à les comprendre quant on voit le peu d'efforts déployés pour attirer un autre public que celui du vendredi soir ou dans le réseau plus ou moins proche du club.

Pour conclure, car je ne veux pas terminer sur ces critiques qui se veulent avant tout constructives et qui ne sont que le reflet de mon modeste point de vu, je pense que l'essentiel est là, un noyau sympa, convivial, une ambiance à la bonne franquette, quasi-familiale... Il faut garder cela, et essayer de s'ouvrir encore davantage aux autres rôlistes du 06 et au-delà, essayer de s'adapter à leur demande et peut être en incorporer certains que le club connait bien.

PS: le téléthon est le principe de la convention c'est globalement une bonne idée, mais par rapport à tous ces problèmes de buvette et de fric évoqués, il serait peut être bon de se servir de cette dynamique pour lancer un vrai tournoi de jeu de rôles après le FIJ afin de rentrer dans les frais, voir même de dégager des bénéfices avec la buvette afin d'assurer un prochain téléthon avec un petit matelas financier qui sécuriserait les finances du club.





Contenu sponsorisé

Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon Empty Re: Samedi 8 au dimanche 9 décembre 2012 : Convention Calliopé du Téléthon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum