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philou
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Système de règles Empty Système de règles

Jeu 3 Mar - 19:05
Les talents

Chaque personnage possède un score particulier pour chaque talent (dont la liste est prédéfinie). Ce score peut varier entre 0 et 20, selon l'échelle suivante (qui peut servir pour évaluer le niveau d'un personnage comme la difficultés d'une action) :
  • de 0 à 3 : FAIble
  • de 4 à 7 : MOYen
  • de 8 à 11 : BON
  • de 12 à 15 : EXCellent
  • de 16 à 19 : EXcePtionnel
  • 20 : EXTraordinaire


Chaque talent possède une valeur de base de 5 (MOY). À la création du personnage, le joueur peut répartir 25 points supplémentaires entre tous les talents, sans dépasser 11. Il peut également retrancher 5 points en tout, à un ou deux talents (les transformant ainsi en faiblesses), pour les attribuer à d'autres talents (toujours sans dépasser 11 !).


Test de talent

Un test de talent se fait de la manière suivante :
  • Le MJ fixe un degré de difficulté (FAI, MOY, BON, EXC, EXP ou EXT).
  • Le joueur lance un dé10 (le dé de courage, positif) et un dé6 (le dé de doute, négatif).
  • Puis il calcule "dé10 - dé6", auquel il ajoute le score de talent ; il doit passer le seuil de réussite (c'est-à-dire qu'il doit obtenir 12 ou plus pour un test de niveau EXC, par exemple).

À noter que si le score du dé6 est supérieur au score du dé10, la différence "dé10 - dé6" sera négative, et le résultat sera inférieur au niveau de talent du personnage !


Utilisation des cartes

À chaque talent correspond une ou deux couleurs de cartes (cœur, carreau, trèfle ou pique).
En début de partie, chaque joueur reçoit quatre cartes d'un jeu de 54 cartes (jokers compris). Il en garde trois et en place une au centre, qui pourra être utilisée par l'ensemble des joueurs.

Lorsqu'un joueur n'est pas satisfait par son résultat au dé, il peut jouer une carte, soit de sa main, soit du "pot commun" (en concertation avec les autres joueurs) :
  • Si c'est une carte numérique de l'une des couleurs du talent (du 2 au 10), les doutes ne sont plus un frein : le dé6 est ignoré.
  • Si c'est une figure de la bonne couleur (valet, dame ou roi), les doutent nous portent : le dé6 est additionné au lieu d'être retranché.
  • L'as de la bonne couleur ou un joker correspondent à une réussite critique automatique.
Kirk Skywalker
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Système de règles Empty Re: Système de règles

Ven 4 Mar - 15:17
Ne ne serait-il pas préférable d'augmenter les scores de base de 5 et la difficulté de 5 ? En effet, 10 pour un personnage serait alors la moyenne, celle-là même inscrite dans l'inconscient collectif depuis l'école primaire, un point de repère supplémentaire pour le PJ qui doit en une partie assimiler un système de règle qu'il ne connait point. Merci pour ces éclaircissement, je vais m'appuyer sur cette base pour mon Star Trek RPG. Wink
philou
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Système de règles Empty Re: Système de règles

Dim 6 Mar - 0:00
Pourquoi 5 de base ?
Je suis parti du système de base du manuel Falkenstein (de faible à extraordinaire, avec un équivalent numérique allant de 2 à 12) ; j'ai étiré l'échelle de 0 à 20 pour faire une évolution des personnages plus fluide. 0 étant faible et 20 extraordinaire, et le manuel précisant bien que les personnages démarraient en étant moyen (ce qui est juste après faible) dans la plupart des talents, le "5 presque partout" me semblait un bon compromis.

Pour le dernier concours "Démiurges en herbes", le jeu que j'ai créé (L'Odyssée Historique) reprend ce système en le modifiant un peu : le "moyen" a été ramené à 0, pour simplifier la création et rendre le système un peu plus intuitif. Ainsi, quelqu'un qui a un score positif dans une compétence sera meilleur que le péquin de base, et quelqu'un ayant un score négatif sera particulièrement mauvais. La nouvelle échelle va alors de -5 à 20, avec l'échelle de difficulté suivante :

Difficulté de l'actionSeuil à atteindre
Très facile
-2
Normale
0
Difficile
5
Très difficile
12
Presque impossible
25
Kirk Skywalker
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Système de règles Empty Re: Système de règles

Lun 7 Mar - 20:05
Donc on peut très bien partir avec 10 de base et ramener le moyen à 10 tout en gardant la règle des 25 points sans dépasser 16...
Jet en dessous de 9 ce serait faible,
de 9 à 12 moyen,
13 à 16 ce serait bon,
17 à 20 excellent,
21 à 24 exceptionnel,
au delà : PERFECT !
philou
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Système de règles Empty Re: Système de règles

Lun 7 Mar - 20:57
Kev a écrit:Donc on peut très bien partir avec 10 de base et ramener le moyen à 10 tout en gardant la règle des 25 points sans dépasser 16...
Jet en dessous de 9 ce serait faible,
de 9 à 12 moyen,
13 à 16 ce serait bon,
17 à 20 excellent,
21 à 24 exceptionnel,
au delà : PERFECT !
Tu peux tout à fait. Adapte le système de la manière que tu ressens le mieux. Wink
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