Partagez
Aller en bas
avatar
Duc
Duc
Messages : 316
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 29
Localisation : la colle sur loup
Voir le profil de l'utilisateur

Guide de Peinture

le Jeu 13 Fév - 20:26
Bonsoir à tous !

En complément des sessions de peinture organisées au club, j'ai décidé de vous rédiger un petit guide de peinture avec photos à l'appui.

Ce guide n'a aucune prétention si ce n'est apporter quelques idées ou conseils pour les débutants ou ceux qui désirent commencer à peindre leurs figurines ou se perfectionner et ainsi montrer les différentes étapes afin d'obtenir un résultat sympa assez facilement SmileSmile

Place à la pratique !

Tout d'abord, pour bien commencer, il vous faut : Peinture / sous-couche / pinceaux / un journal ou autre pour protéger l'atelier de travail (généralement le bureau ! ) / un gobelet avec de l'eau / du sopalin / une lampe à placer au dessus de l'espace de travail et enfin une bonne liste musicale en fond sonore !
installez vous confortablement, on attaque !  

Après avoir soucouché votre/vos figurines, il est temps de placé à la première étape qui est l'application des couleurs de base. Je vais prendre pour exemple une figurine de Warpwolf Skinwalker du jeu Hordes/Warmachines.

ETAPE 1 : L'application des couches de bases



appliquez les différentes peintures sur les parties de la figurine en évitant au maximum de dépasser, mais si vous dépassez ne vous inquiétez pas ! ce n'est pas grave ! du moins dans cette étape, il est toujours facile de repasser après pour corriger les petites erreurs.
Le but principal ici est de bien remplir chaque zone afin qu'il n'y ait plus de trace de la soucouche (ça vaut notamment pour la soucouche blanche qui se voit particulièrement)
Concernant les peintures de base il est conseillé de prendre des teintes plus sombres et assez opaque afin de ne pas avoir a repasser plusieurs fois de la peinture. c'est particulièrement vrai lorsque vous utilisez une soucouche noir ! amusez vous à mettre du jaune ou du blanc en couche de base sur du noir ! croyez moi, c'est l'enfer !

Sur l'exemple ci dessus, je suis parti sur
- un khorne red (rouge plutôt sombre)
- Downstone : gris foncé pour la fourrure de la cape
- balthasar gold / leadbelcher : or et argent foncé pour l'armure
- Tallarn Flesh : pour la cape
- barbarian flesh : pour la peau
- Vermin Brown : pour la ceinture

Une fois que l'ensemble de la figurine à reçu sa couche de base et après avoir rectifié les dépassements. il est temps de passer à l'ombrage de la figurine avec les peintures dites " Lavis "

ETAPE 2 : Le Lavis



Comme vous pouvez le voir, la figurine s'est assombrie. Le lavis permet ainsi de s'incruster dans les creux de la figurine permettant ainsi "d'ombrager" et donner du relief.
Vous pouvez le voir notamment à travers l'exemple sur la cape ou la peau.
Il est important d'avoir plusieurs lavis en fonction de la peinture sur laquelle vous l'utilisez. Vous ne pouvez pas par exemple utiliser un lavis à tendance bleu sur de la peau ou du jaune.
Sur l'exemple :
- la peau / la cape / la ceinture ont reçu un lavis de agrax earthshade
- l'armure (or et rouge) à reçu un lavis de seraphim sepia
- la fourrure et l'armure (métallique) ont reçu un lavis de Drakenhof nightshade.  

Pour passer votre lavis, il suffit de tremper votre pinceau, sans pour autant en prendre de trop puis de passer votre pinceau partout où il y a des creux et où vous souhaitez faire ressortir l'ombrage de la figurine. Parfois il est même possible d'y aller comme un barbare et de simplement passer le pinceau sur l'ensemble de la partie voulue.
Exemple pour la cape, le tissu a été entièrement recouvert. idem pour la peau.
A première vue, on pourrait croire que ça " salit " la figurine.
D'où l'importance de la prochaine étape ! les éclaircis !

ETAPE 3 : L'éclaircissement





les éclaircissement vont permettre de retirer le coté " sale " qu'apporte le lavis et redonner de la couleur à votre figurine.

Sur cet exemple :

- le casque et l'armure (argent) ont reçu un brossage de chainmail qui permet de rendre l'armure plus éclatante.
Pourquoi un brossage ? tout simplement parce que cette technique (qui revient à essuyer son pinceau sur un morceau de sopalin afin qu'il ne reste quasiment pas de peinture dessus) permet d'éclaircir sans pour autant enlever les ombrages apportées par le lavis. du coup seules les parties saillantes seront recouvertes par la peinture.
- j'ai également utilisé la technique du brossage pour la crinière et la fourrure de la cape en partant par un noir de base, puis premier brossage un peu appuyé avec du dawnstone pour finir avec un léger brossage de Dheneb stone.
l'idée étant de partir du plus sombre au plus clair.
- la technique est différente s'agissant du rouge de l'armure.
on est parti en couche de base par un rouge sombre (khorne red) j'ai ensuite appliqué par dessus avec un pinceau fin une première couche fine de Blood red (rouge sang qui est un rouge plus clair que le premier). Puis j'ai à  nouveau appliqué sur cette nouvelle couche, une autre couche de peinture encore plus fine de troll slayer orange. On passe ainsi d'un rouge foncé à un rouge clair puis un orange.
il faut, lorsque l'on éclaircit, respecter ces étapes et ne pas passer d'un rouge foncé à un orange. l'effet voulu n’apparaîtra pas et le changement sera trop direct.
si vous n'avez pas de peinture plus clair, il suffit de mélanger votre peinture avec du blanc progressivement Wink
N'oubliez pas non plus de réduire progressivement la peinture que vous appliquez. Si au départ on peint l'ensemble de la zone, il faudra réduire progressivement avec les différents éclaircis.
Cela nous donne donc : couche de base [     ] + premier éclairci [   ] + second éclairci [ ]

- Concernant la peau et la cape, le lavis ayant assombri la peinture, il suffit d'appliquer sur les zones saillantes (muscles, coudes, bref tout ce qui est arrondi / qui dépasse etc) la peinture que vous avez utilisez pour votre couche de base. cela fera ainsi un éclairci. Libre à vous ensuite de continuer à éclaircir selon vos envies Wink
N'oubliez pas de respecter les deux conditions :
1) du plus sombre au plus clair
2) grande surface d'application à une application de plus en plus petite

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à finir les derniers détails (yeux / retouches etc)

Il est maintenant temps de passer au socle !

ETAPE 4  : le socle



Qui a dit " du vomi " !!!

Non ce n'est pas du vomi, c'est simplement la couche de base. ici l'idée est de donner un aspect sable / désertique.
Pour cela vous pouvez utiliser la peinture GW spéciale pour socle ou simple déposer du sable légèrement sur votre socle, soucoucher le tout et peindre par dessus avec ici en l’occurrence du Zandri dust.

Une fois sec, on peut passer au brossage en éclaircissant légèrement et au collage de petit détails tels que des herbes, des cailloux et autre joyeuseté ! attention cependant à ne pas en abuser ! un peu c'est bien ! il faut que cela reste réaliste.



bon ici mon socle n'est pas fameux, mais c'est pour donner une idée !!


Voilà le petit guide est fini, j'espère qu'il vous aura été utile pour ceux qui le liront et si vous avez des questions ou que vous désirez ajouter des choses à ce guide n’hésitez pas !  Very Happy 


photo de famille !  alien 

Baron
Baron
Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Guide de Peinture

le Sam 12 Avr - 18:54
Pas mal ton tuto !
Faut avoir la patience de faire tout ça dis donc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum