Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sebastien.L
sebastien.L
Vicomte
Vicomte
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 43
Localisation : Nice

Qu'est ce que : l'extraordinaire! Empty Qu'est ce que : l'extraordinaire!

Sam 2 Juin - 21:29
Qu'est-ce qui rend un lieu/situation/personnage/histoire extraordinaire ?

  • L'extraordinaire : dans un jdr où tout est issu de notre imagination et qui a un cadre lui même extraordinaire demande de rendre cet univers accessible et ordinaire. Mon soucis, c'est de le rendre ainsi en peu de temps.
  • L'extraordinaire : est couramment accepté car les univers présentés sont facil d'accès : je prend pour exemple donjon & dragon, chtulu et starwars, où chacun d'entre eux possèdent une ambiance facilement transcrite ( grâce aux œuvres culturelles rattachées) ou Noir RPG, cendres et Conspiracy X où le monde appel une tonne de références en tout genre.
    La catégorie qui m'intéresse c'est celle des jdr moins médiatisé ou un peu plus dans l'ombre : comme j'ai pu expérimenté sur Ambre / Exaltés, où il existe des oeuvres qui ne font pas parties d'un "tronc commun".
    Dans le cadre d'une campagne, le problème se résoudre de soi en deux ou trois séances mais dans le cadre du club, passage irrégulier, nouveaux joueurs, temps limités... Comment poser l'ordinaire en moins d'un quart de séance, pour faire de l'extraordinaire ?
  • L'extraordinaire : est souvent révélé par contradiction avec l'ordinaire décrit tout au long des œuvres par des notes sur le quotidien des personnages et sur de court passages introductif de tel ou tel aspect ou situation, s'il l'auteur ne consacre tout un chapitre à établir tous les critères nécessaires.
    De plus, les pensées intimes des protagonistes, leurs réactions, et leurs jugements de valeurs aide à établir le socle de la normalité pour faire contraster l'exceptionnel.


Évidemment, le meilleur moyen serait de prendre le temps en jeu.
Je tenterais la prise de temps en préparation, en amont de la partie.Mais cela demande de l'implication de la part des joueurs et de la minutie de l'appart du scénariste, dont les failles seront vites mises en avant. (Vécu par le rédacteur)
Ma question : une discussion pré partie serait elle une idée exploitable ?
Vu qu'elle va forcément prendre sur le temps de jeu, ou est ce un investissement rentable ?
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum