Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Festival International du Jeu (FIJ)

Mer 2 Fév - 0:32
J'aimerai savoir si le club va participer au FIJ et dans quelle proportion. Cela m' intéresserai d'y participer si mon emploi du temps me le permet...

N'hésitez pas à mettre des infos sur cet évènement dans ce sujet.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mer 2 Fév - 18:21
Ce que je peux t'expliquer.

Pour ma part, j'y serais mais sous la bannière de Ludipolis (association de Marseille). Le jeudi soir, il y a, à ce qu'on m'a dis, la remise de l'As d'Or.
Vendredi matin, ouverture à 10 heures et première ronde du tounoi le soir.
Samedi pareil et seconde ronde
Dimanche troisième ronde l'après-midi.

Si tu désires apporter de l'aide voici ce qui est le plus important :
- être MJ à l'une ou plusieurs des rondes
- faire des parties d'initiation de jdr, les vendredi, samedi et dimanche aprem (si tu ne participes pas à la ronde pour ce dernier jours).
- apporter des sac Mc Do aux gentils animateurs qui sont au stand lol!

LES RONDES
Vendredi
Ombres d'Esteren
Crimes
BIA
Shadowrun

Samedi
Warhammer
Oikouménè
Appel de Cthulhu / Cthulhu Gumshoe
Metal Adventures

Dimanche
DD4 / Pathfinder
Yggdrasill
Hellywood
Dark Heresy / Rogue Trader

jeux surprises :
Capharnaüm
Scion (le vendredi soir)
Sable Rouge
WarsaW

Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Ven 18 Fév - 13:41
Pour les inscriptions aux tables c'est sur place ?
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Ven 18 Fév - 14:01
À priori oui, les inscriptions se font sur place.
Tsubasa
Tsubasa
Chevalier
Chevalier
Messages : 50
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 46
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Dim 20 Fév - 19:28
Le trajet pour Cannes étant long et onéreux et le parking y étant encore pire, je suggérerais un peu d'organisation dans l'acheminement des troupes jusqu'au FIJ.
Pour nous, on partirait de Nice.
On serait présent vendredi dans la journée (mais pas pour les parties du soir), le samedi pour les parties du soir cette fois et enfin le dimanche pour l'après-midi.
On aurait à chaque fois une à deux places disponibles, ne venant pas avec la petite.
Les horaires précises sont sujettes à discussion.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Dim 20 Fév - 19:36
Tsubasa a écrit:Le trajet pour Cannes étant long et onéreux et le parking y étant encore pire, je suggérerais un peu d'organisation dans l'acheminement des troupes jusqu'au FIJ.
Pour nous, on partirait de Nice.
On serait présent vendredi dans la journée (mais pas pour les parties du soir), le samedi pour les parties du soir cette fois et enfin le dimanche pour l'après-midi.
On aurait à chaque fois une à deux places disponibles, ne venant pas avec la petite.
Les horaires précises sont sujettes à discussion.

Très intéressant et très bonne idée, je consulte mon agenda et je te tiens au courant d'ici demain soir. Wink
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Dim 20 Fév - 20:26
De mon coté, Damien et moi partons de Vence et récupérons Philippe sur le trajet.

Nous y allons vendredi journée et soir, samedi journée et soir et dimanche journée. je pense que nous ferons notre traditionnel diner de debriefing.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Lun 21 Fév - 1:46
Après consultation, je peux me libérer pour la journée de samedi exclusivement. Je veux bien y aller samedi soir avec Candice et Steph, mais il faudrait qu'un de vous deux m'inscrive à une table le vendredi pour le samedi soir si ça ne vous dérange pas (je pourrai me laisser tenter par un Metal Adventures !).

Vu que les horaires sont sujettes à discussion, j'aimerai bien si possible arriver suffisamment tôt pour profiter du FIJ avant de me lancer dans une partie endiablée. Twisted Evil
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Lun 28 Fév - 13:34
Aujourd’hui lundi, je poste mon sentiment sur le FIJ.

Sur le passage de 5 à 3 jours, pour les organisateurs, c’est bien car, on est moins fatigué le week-end, mais du coup, pour les visiteurs, cela fait plus de monde concentré sur moins de temps. Le festival est victime de son succès.

Sur le tournoi de jdr, je me suis bien amusé. J’appréhendais les départs de scénarios puis après cela roulait tout seul. Je suis quand même déçu par mon classement en tant que MJ, mais moins par mon lot que l’année précédente.
J’ai quand même eu le second tome d’une trilogie de scénario pour Dark Heresy.

Ma grande déception c’est la faible implication de Calliopé dans le FIJ en général. Moi-même j’y étais en tant que représentant Ludipolis, mais j’aurais préféré y aller sous nos couleurs. Du coup les associations remerciées sont Cestpasdrole et Onyria… un pincement au cœur.

Sans être les organisateurs, il faudrait peut être réfléchir à une plus grande implication.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 1 Mar - 0:32
Il faudrait déjà commencer par s'impliquer sur le forum, sinon ça va faire comme l'ancien (puis j'avoue que je me sens un peu seul mis à part damien et seb qui postent de temps en temps des sujets).

Pour en revenir au tournoi, j'ai trouvé ça sympa, le scénario par contre de Metal était vraiment bof, mais le MJ a su mettre un peu d'ambiance, j'ai bien aimé ce jeu que je ne connaissais que de nom, puis un plaisir d'avoir joué avec Steph et Philou.

Je trouve que l'implication depuis le début d'année n'est pas extra de manière générale, sans même parler du FIJ. La plupart des gens sont des membres qui se connaissent depuis longtemps et qui ont peut être simplement envie de se retrouver le vendredi pour délirer ensemble sur fonds de jeu de rôle, c'est compréhensible et qui irai les en blâmer.

J'ajoute qu'il y a eu des départs et qu'il n'est pas toujours facile de concilier vie privée, vie professionnelle et jdr, beaucoup de membres sont maintenant papa et maman. J'essaie pour ma part d'apporter un peu au club, mais étant nouveau dans le jdr j'y vais petit à petit, je suis déjà content du succès de ma campagne. Mais c'est pas évident, à chaque fois que je poste une idée on ne me répond pas ou genre 1 mois après, super, ça avance vite comme ça Rolling Eyes (exemple sujet coordination campagne, prépa des tables, Sujet du mois rpg série, du one shot de star trek...).

Bon j'ouvrirai peut-être un sujet là dessus mais si c'est pour monologuer ce n'est pas la peine, pour en revenir au sujet, je souhaite moi aussi une plus grande implication de tous, pas forcement organiser des méga évènements qui prennent tout votre temps, mais déjà participer au forum, échanger des idées, prendre des initiatives, cela me semble le b-a-ba ! Twisted Evil
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mer 2 Mar - 20:04
Mon avis sur le FIJ de cette année :

Les plus :

J'ai retrouvé des personnes que je vois rarement. J'ai fait connaissance avec de nouveaux joueurs.
Je me suis bien amusé aux parties du tournoi (ah ... boston ...).
Je suis satisfait de mon classement (même si le principe d'un classement ne me parait pas approprié pour du jeu de rôles).
Je suis content de mes lots.
L'absence du tome 2 du cycle de Djet Glider.

Les moins :

La partie japanimation/manga réduite au minimum.
3 jours au lieu de 5 ... j'aime bien faire le tour du FIJ les premiers jours quand il n'y a pas grand monde moi.
L'aspect "tournoi" toujours présent (les juges et la notation ça me stresse quand je joue).
Les lots assignés, donc pas de choix (j'ai été chanceux de tomber sur quelque chose qui me convient).

Pour finir :

Je remercie les organisateurs, les MJs et tous ceux qui ce sont donné du mal pour que le FIJ 2011 soit une réussite.
Cette année j'ai fait mon touriste, mais l'année prochaine je participerai plus activement.
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Jeu 3 Mar - 0:31
Mon bilan du FIJ :

Les + :
  • Comme toujours, c'est l'occasion de revoir des joueurs qu'on ne voit que dans ces occasions, et de jouer avec de nouveaux gens et de nouveaux MJs.
  • Pour le tournoi, trois parties sympa (même si ce n'étaient pas les meilleures de ma vie).
  • J'ai découvert Mr Jack, et c'est bien.
  • J'ai eu une très chouette dédicace de l'illustratrice de Fabula, et c'est très bien.


Les - :
  • Comme Damien, je préférais le format 5 jours, avec les deux premiers où il y avait moins de monde et donc on pouvait plus facilement circuler et tester des jeux.
  • J'aime bien le concept de jeu surprise, mais la manière donc c'est géré (ou chaque MJ essaie de "vendre" son jeu) me gêne. Ça génère du chaos, certains MJs se retrouvent le bec dans l'eau ; et puis ce devrait être consacré à de vrais jeux surprise, pas à des jeux qui étaient dans le tournoi par ailleurs. Cabaret, ok ; mais je ne vois pas ce qu'Yggdrasil faisait parmi les jeux surprise le dimanche. Ce que j'aurais aimé, en choisissant le jeu surprise, c'est : "ok, mets-toi à cette table, on va te faire jouer à ça. Tu ne connais pas, peut-être que tu n'aimeras pas, mais tu auras fait une découverte et une expérience enrichissante", la découverte étant soit un jeu amateur (voire perso), soit un jeu pro mais qu'on a envie de faire découvrir et partager. Là, ça ressemblait plus à du bouche-trou.
  • Comme toujours, certains joueurs un peu boulets, et d'autres qui compliquent toute l'organisation en voulant à tout prix jouer avec leurs potes...
  • La notation... Mais c'est l'éternel débat du concept de tournoi de jeu de rôle qui n'a, à mon avis, aucun sens. En même temps, si je m'y inscris, c'est que j'en accepte le principe ; je pense néanmoins que la notation des juges qui circulent de table en table devrait être supprimée, ou son importance devrait être fortement diminuée par rapport à la notation des MJs.
  • Le système d'attribution des lots, frustrant au possible pour tout le monde, des moins bien classés qui reçoivent peanuts aux mieux classés qui ont de bonnes chances d'obtenir des trucs qui ne les intéressent pas ou qu'ils ont déjà.



Sinon, le club n'était effectivement pas du tout impliqué cette année, ni dans l'organisation, ni dans le mastering, l'ensemble étant assuré par C'est pas d'rôle et Onyria. C'est simple de comprendre pourquoi :
  • l'implication de C'est pas d'rôle est directement liée à celle de Sébastien Vicar qui a la lourde charge d'organiser tout ça ;
  • les gens d'Onyria se sont portés volontaires pour aider, ils sont nombreux, organisés et efficaces et ils l'ont prouvé l'année dernière (et cette année)
  • nous ne nous sommes pas spécialement portés volontaires pour l'organisation, ni pour créer des scenarii ou pour maîtriser, mais nous ne sommes pas nombreux et les circonstances font que cette année personne n'avait de temps ou d'énergie à y consacrer.


Ce n'est pas une critique, juste un état de fait ; Calliope a eu la charge d'organiser tout ça pendant plusieurs années, avec plus ou moins de succès ; nous étions encore assez présents l'année dernière avec plusieurs scénaristes et MJs. On a bien mérité une pause d'une année.
Je suis pour qu'on s'investisse d'avantage l'année prochaine, que ce soit dans l'orga ou/et dans les scenarii et les MJs. Mais il faudra pour cela faire l'inventaire de nos forces, de ce qu'on peut lui apporter ; le faire savoir officiellement et assez tôt à Seb Vicar, et s'y tenir !
Chaque année, je me dis que pour le prochain FIJ, j'écrirai et maîtriserai un scénario. Je fais ici le serment solennel que la prochaine fois, oui, la prochaine fois sera la bonne ! Et si je ne tiens pas ma promesse, je lirai intégralement le tome un de Djet Glider pour me châtier. Voilà.
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Jeu 3 Mar - 15:15
philou a écrit:Chaque année, je me dis que pour le prochain FIJ, j'écrirai et maîtriserai un scénario. Je fais ici le serment solennel que la prochaine fois, oui, la prochaine fois sera la bonne ! Et si je ne tiens pas ma promesse, je lirai intégralement le tome un de Djet Glider pour me châtier. Voilà.
Je prend note. Voila au moins une ronde de l'année prochaine où je saurai quoi mettre en premier choix.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 8 Mar - 14:04
Où sont les classements du FIJ ?
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 8 Mar - 14:07
À part lors de la remise des lots, je ne crois pas que les classements soient publiés.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 8 Mar - 15:06
Ah, donc si j'ai gagné des lots, vu que j'étais pas là je l'ai dans le c..
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 8 Mar - 15:10
Exactement, la solution aurait été de demander à quelqu'un de prendre ton lot à ta place (certain le font déjà).
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Mar 8 Mar - 15:13
Je pense que Tsubasa a dû prendre des lots pour moi si y en avait, je lui demanderai le classement au club ou par mp...
Contenu sponsorisé

Festival International du Jeu (FIJ) Empty Re: Festival International du Jeu (FIJ)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum