Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vicomte
Vicomte
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 37
Localisation : Nice
Voir le profil de l'utilisateur

Qu'est ce que : une campagne.

le Mar 1 Fév - 15:08
Une campagne : facile à dire, facile à demander, difficile à mettre en place.
J'ai, pour ma part, des difficultés à mettre en place un suivi des personnages personnalisés, et du coup à induire une cohérence dans les scénarii de la campagne.

Une campagne : c'est une suite de scénarii qui conduisent au déroulement d'une histoire où se mêle une intrigue principale et une série de péripéties secondaires en marge mais impliquée dans l'histoire.
Une campagne : dans le cadre des séries télévisées, l'intrigue principale est souvent en arrière plan des péripéties secondaires comme un fil conducteur,
dans une chronique littéraire c'est l'univers qui est en constante évolution, dans le cadre des aventures des personnages parfois changeants mais souvent récurrents,
dans un film, l'intrigue secondaire sert souvent d'introduction ou d'intermède (comme la disparition de Han solo dans starwars).
Une campagne : devrais se construire conjointement avec les joueurs qui doivent s'impliquer dans l'élaboration des personnages ou dans leur intégration dans l'histoire.
Reste à mettre en place suffisamment d'espace de liberté pour les joueurs tout en conservant les objectifs ou vues du meneur.

avatar
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 37
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qu'est ce que : une campagne.

le Ven 4 Fév - 0:37
Je pense qu'il y a un concept important lié à celui de campagne : c'est celui de quête initiatique. C'est qui fait le sel de la campagne (et c'est aussi ce qui la rend difficile à mettre en oeuvre).

Derrière une campagne, il y a bien souvent un "metaplot", une grande Histoire qui sert de fil rouge et dont le dénouement constituerait l'acmé de la campagne. Mais la campagne n'est pas forcément dictée ou motivée par ce metaplot ; il arrive souvent que l'Histoire ne soit pas prévue à l'avance mais qu'elle se génère "toute seule" au fur et à mesure du déroulement et du développement de la campagne.
L'Histoire peut avoir une grande importance ou s'effacer derrière les intrigues secondaires, voire être inexistante.

En revanche, ce qui est incontournable, ce que les joueurs attendent et qui va les accrocher à la campagne, c'est l'évolution de leur personnage, cette fameuse quête initiatique qui va le rendre plus fort, le faire intéragir avec l'Univers, lui permettre de changer l'Univers... et d'être changé par l'Univers. Plus cette osmose avec l'Univers est réussie, plus la campagne sera forte et marquera le joueur.
Cette quête initiatique est un concept intimement lié à celui de campagne, car ce lien fort avec l'Univers, pour être solide et crédible, doit être mérité et se créer dans le temps.

Je vois deux raisons qui rendent cette campagne difficile à mettre en oeuvre (mais il y en a sans doute d'autres) :
* la première est d'ordre créatif : le MJ soit réussir à créer cette implication des joueurs, leur permettre d'apporter leur pierre à l'édifice et être à leur écoute, tout en gardant la barre ! Le dosage pour que les joueurs n'aient pas le sentiment de n'avoir aucune prise sur l'univers, mais n'aient pas non plus le sentiment d'être en roue libre, est subtil et délicat.
* le deuxième est d'ordre pratique, tout simplement : si un joueur s'attache à la campagne, il voudra ne pas manquer de partie, pour ne pas perdre cette prise qu'il a sur l'Univers, et ressentira de la frustration si ça arrive. Or, faire avec les contraintes de chacun, c'est pas de la tarte, en particulier dans le contexte du club !
avatar
Vicomte
Vicomte
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 37
Localisation : Nice
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qu'est ce que : une campagne.

le Dim 13 Fév - 10:29
Pour continuer sur la lancée :

Dans le contexte du club, où les joueurs vont et viennent, se retrouvent et se perdent, comment aborder le problème qui me touche : à savoir la continuité.
La continuité et la cohérence de l'histoire sont touchées par des épisodes difficiles à mettre en place à l'arrivée de nouveaux personnages joueurs.

De plus l'implication des personnages joueurs varie en fonction de chaque individualité, comment trouver un moteur pour intéresser les participants sans pour autant tomber dans les clichés ...

Bref autant de questions "bateau" qui ont toutes leurs lots de réponses.

Pour ma part et dans un avenir proche je vais repartir sur une autre base :
Le contrat social :
  1. La présentation de l'objectif recherché dans le cadre de la campagne.
  2. Une discussion autour de chaque étape, à chaque scénario.
  3. La coopération des joueurs dans la disparition des pjs en cours de partie.

Une opinion ?
avatar
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 32
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Qu'est ce que : une campagne.

le Dim 13 Fév - 15:47
Pour ma part j'ai réussi à lancer une campagne qui marche avec brio, je pense que les PJ doivent tout simplement s'éclater, c'est l'élément de base, le plaisir, ensuite j'ai inclus un tas d'éléments qui ont à mon avis leur importance : des questionnements sur leurs origines, sur le sens général de l'histoire qui apparaît peu à peu après chaque partie et qui génère par elle-même des intrigues sous-jacentes. Il est possible de faire des étapes différentes mais elles doivent être reliées à la campagne principale. J'essaie aussi de varier les scénarios, certains sont bien bourrins, d'autres sont pleins de pièges, d'énigmes, d'autres laissent une part importante au roleplay. Il m'arrive aussi beaucoup d'improviser (comme vendredi dernier) pour laisser une liberté totale au joueur.

Le plus important, c'est d'avoir des PJ motivés dès le départ en les avertissant bien de la durée de la campagne.

Le club sert à lancer une campagne, mais c'est difficile de la continuer dans ce cadre là car d'autres veulent lancer leur propre campagne et faire des one shot, c'est pour cela que nous avons pris la décision de la jouer le mercredi, une séance de temps à autre pourra se faire au club pour éventuellement inclure de nouveaux PJ intéressés ou pour faire jouer d'autres joueurs ponctuellement qui apporteront leur interprétation à la campagne et qui leur permettra de découvrir et partager le monde fantastique de Faerûn.

Le dernier important et le plus important, c'est le sérieux, l'enthousiasme et la régularité du MJ. Il est impossible de demander aux pj d'être régulier si le MJ ne l'est pas, il faut donc arriver à se voir régulièrement, pour cela il faut fixer les règles dès le début, tu m'as l'air bien parti avec ton contrat social. Wink

Contenu sponsorisé

Re: Qu'est ce que : une campagne.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum