Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas

Faites votre choix, camarade !

4 - 36%
1 - 9%
6 - 55%
 
Total des votes: 11
 
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

TOURNOI DU TELETHON Empty TOURNOI DU TELETHON

Dim 6 Nov - 21:54
Comme vous le savez sans doute, les 3 et 4 décembre aura lieu un tournoi de jeux de rôle organisé par le club, à Vence, dans la salle des pompiers. Deux rondes seront organisées. Il est prévu que les lots soient remis selon un système de palmes (façon césar du cinéma, ou plutôt gérard du cinéma), pour changer un peu des systèmes de notation habituels.

Il reste cependant des hésitations quant au format à adopter. Trois possibilités ont été envisagées, et nous aimerions savoir (rapidement) laquelle des trois vous semble la plus appropriée selon divers critères (attrait et côté pratique pour les joueurs, facilité à organiser pour nous) :


Possibilité n°1 : première ronde samedi après-midi (14h -> 19h), deuxième ronde samedi soir (21h -> 2h). La remise des prix se fait dans la foulée. Les participants souhaitant partir ensuite le font, ceux qui veulent rester le lendemain pour faire des petits jeux, passer un moment convivial voire nous aider à ranger le peuvent.
Les + : tournoi densifié sur une journée (et une nuit) : plus facile à gérer pour nous, mieux pour les joueurs ne pouvant être là qu'un jour. Pas de troisième session de jdr à gérer.
Les - : remise des prix à 3h du matin... D'où quasi-impossibilité d'une remise de palmes (qui demanderait une longue réunion des arbitres / mjs lucides à 2h du mat') et obligation de revenir à un système de points plus classique. Les gens venant de loin se déplaceront-ils pour une journée ?

Possibilité n°2 : première ronde samedi après-midi (14h -> 19h), deuxième ronde samedi soir (21h -> 2h). Le lendemain, on bascule en mode convention : petits jeux et remise des prix le matin, parties libres de jdr l'après-midi (masterisées par les volontaires et les participants inscrits au tournoi voulant nous faire découvrir leur jeu / scenario).
Les + : manifestation sur deux jours, plus attrayante pour ceux qui viennent de loin. Accorde un peu de repos à tous avant la remise des lots.
Les - : manifestation sur deux jours, plus compliquée à gérer pour nous. Obligation de prévoir des trucs le dimanche pour que les gens n'aient pas le sentiment de ne venir le deuxième jour que pour la remise des lots. Frustration de ceux qui n'auront pu venir le samedi, et n'assisteront pas à la remise des lots.

Possibilité n°3 : première ronde samedi après-midi (14h -> 19h). Samedi soir, parties libres (masterisées par les volontaires et les participants inscrits au tournoi voulant nous faire découvrir leur jeu / scenario ; ne compte pas pour le tournoi). Le lendemain matin, deuxième ronde (11h - > 16h), suivie de la remise des lots.
Les + : manifestation sur deux jours, plus attrayante pour ceux qui viennent de loin. Accorde un peu de repos à tous entre les deux rondes.
Les - : manifestation sur deux jours, plus compliquée à gérer pour nous. Obligation de s'assurer qu'on aura suffisamment de parties organisées le samedi soir pour nos joueurs.


Par ailleurs, un autre problème subsiste : la nuit du samedi à dimanche. Fermons-nous la salle, obligeant les gens venant de loin à se débrouiller pour dormir (ce qui risque de nous priver de joueurs qui autrement, se seraient déplacés) ? Ou laissons nous la salle disponible pour ceux qui voudraient dormir dans des sacs de couchage, voire pour les warriors souhaitant jouer jusqu'au bout de la nuit, obligeant une partie d'entre nous à faire nuit blanche ?
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Dim 6 Nov - 22:30
J'ai choisis la première solution et en ce qui concerne l'aspect négatif. Pour la notation des palmes, chaque MJ notera chaque participant pour chacun rôle et celui qui en aura le plus sur les deux rondes sera le vainqueur du prix, pas besoin de tergiverser 107 ans. De plus, on profitera de l'émulation de la journée.

Si on fait les rondes le samedi puis on fait le remise le dimanche, ceux qui seront partit dans la nuit de samedi auront peut être la flemme de revenir juste pour une remise de lots.

Enfin, je suis pour qu'on laisse la salle ouverte pour ceux qui veulent se reposer. Je suis près à y rester pour faire de la surveillance.
Suppy
Suppy
Chevalier
Chevalier
Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 34

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Dim 6 Nov - 22:35
Je vais peut être poser une question qui va paraitre bête mais.... Est ce qu'on a le droit de laisser les gens dormir dans cette salle ? (légalement j'entends..)

Et aussi j'aimerais savoir de quand le samedi à quand le dimanche on a la salle ?
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Dim 6 Nov - 22:58
Je pense en effet que la solution 1 est la meilleure, il faudra bien s'organiser en amont au niveau de l'arbitrage de façon à ce qu'il n y a pas trop d'attente et proposer une animation pour meubler le temps mort.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Dim 6 Nov - 23:15
pour l'aspect légal, c'est bon à partir du moment où l'on peut avoir l'usage toute la nuit, quoi qu'on y fasse c'est bon.

A priori on peut avoir la salle le vendredi soir, donc on peut venir tôt le samedi, et on devra rendre le clés le lundi, donc on aura le temps, le dimanche.
Olivier
Olivier
Vicomte
Vicomte
Messages : 123
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 34

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 3:45
Moi et Sonia avons voté pour la 3eme possibilité, c'est selle qui nous semble la plus équilibré au niveau de la répartition des événement, permettant d'espacé les partis du tournoi et laissant le temps pour la remise des prix.

La premier possibilité semble trop fatigante et intensive pour les joueurs (et pour nous) et rend la journée du dimanche peu utile si on reste vraiment dans l'idée du cadre d'un tournois.

La 2eme possibilité elle prends le risque que peu de personnes se déplace le dimanche uniquement pour récupéré leurs hypothétique lot se qui foirerai un peu la remis des prix.
avatar
Pitié
Baron
Baron
Messages : 60
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 30
Localisation : Là où il ne pleut jamais

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 7:02
Le seconde car :
- la troisième ne me dit rien à cause de l'"absence" de tournois le samedi soir.
- la remise de prix à 2h du mat a de fortes chances d'être bâclée.

Tant que c'est dit à l'avance, revenir le dimanche (ou rester jusqu'à dimanche) est tout à fait envisageable. C'est le moment où les gens peuvent parler de leur partie et recréer une bonne ambiance en lançant d'autres jeux.
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 12:00
Suppy a écrit:Je vais peut être poser une question qui va paraitre bête mais.... Est ce qu'on a le droit de laisser les gens dormir dans cette salle ? (légalement j'entends..)

Et aussi j'aimerais savoir de quand le samedi à quand le dimanche on a la salle ?
Michel a répondu. Je me dois quand même de préciser un point : selon Steven, la salle ne doit pas se transformer en "dortoir", ce qui implique que à tout moment où la salle est utilisée (même pour dormir), un orga responsable doit être présent et éveillé pour veiller à ce que rien de fâcheux ne se produise.
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 12:05
N'hesitez pas à cocher votre choix dans le sondage pour plus de visibilité ! (Olivier et Sonia votent pour le 3, mais un seul vote est apparent ; Pitié vote pour le 2, mais aucun vote n'y est apparent...)
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 13:40
philou a écrit:N'hesitez pas à cocher votre choix dans le sondage pour plus de visibilité ! (Olivier et Sonia votent pour le 3, mais un seul vote est apparent ; Pitié vote pour le 2, mais aucun vote n'y est apparent...)

Contre-ordre, si vous ne votez pas le 1, surtout ne validez aucun choix !!!!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

HA HA HA HA HA

je suis machiavélique
sebastien.L
sebastien.L
Vicomte
Vicomte
Messages : 100
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 43
Localisation : Nice

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 13:47
Ma préférence va à la troisième version :

Format semblable au FiJ.
Qualité de confort pour les organisateurs (question sommeil).
steven
steven "zash"
Empereur
Empereur
Messages : 465
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 48
Localisation : cagnes sur mer

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 19:28
J'ai voté pour la 1ère version.
Faire revenir les gens n'est pas une bonne idée à mon avis.
Au Fij, on perd pas mal de joueurs sur la dernière journée.

De plus, il faut bien se rendre compte que notre évènement n'a encore aucune notoriété. Il vaudrait peut être mieux faire court pour une première, quitte à faire une remise de lot un peu tard.

De plus je croit sincèrement qu'on tenir le timing, comme l'a présenté Léodgardi. Remise de lot vers 2h au plus tard, et on peu se débrouiller pour faire les notations entre 1h et 2h pendant que les scénars se terminent, pour les retardataires. Comme au Fij.
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 20:42
Je me permets également de donner mon avis. Je suis opposé à la première possibilité pour les raisons suivantes :
* des gens venant de loin (Marseille ?) se déplaceront peut-être plus facilement pour un évènement sur deux jours que sur un évènement sur un seul jour, donc de moindre importance ;
* la remise de lots à 3h du matin (plus probable que 2h du matin, parce qu'espérer que toutes les parties finissent à l'heure prévue me semble un voeu pieux, il faudrait déjà qu'elles commencent à l'heure, et rien que ça...), bref, super tard, à un moment où joueurs et orgas seront claqués, ça me semble une mauvaise idée, elle risque fort d'être bâclée et mal vécue par tout le monde qui n'aura qu'une envie : que ça se finisse.
* faire la remise des lots la nuit du samedi pour ne pas frustrer ceux qui ne peuvent pas revenir dimanche, ok, sauf que ceux qui doivent rentrer cette nuit-là n'attendront pas la fin de la remise des lots pour partir, vu l'heure.
* pour gagner du temps, ça nous obligerait à abandonner le systèmes de palmes, original, amusant et créant une différence et une "patte" du club, mais nécessitant une concertation des mjs et des arbitres avant la remise des lots, pour revenir à un système de points classique (et inepte, à mon avis, mais ce n'est pas le débat).

J'ai voté pour la troisième solution, mais je n'ai pas de réelle préférence entre les n°2 et n°3. Pendant longtemps, le débat portait entre les n°1 et n°2 ; la troisième solution a été envisagée il n'y a pas longtemps, comme alternative aux deux premières qui créaient chacune des insatisfactions, et qui se rapproche un peu plus de ce qui se fait traditionnellement (à la CDE, par exemple).
steven
steven "zash"
Empereur
Empereur
Messages : 465
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 48
Localisation : cagnes sur mer

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Lun 7 Nov - 22:01
On a prévu de la marge au niveau du timing.
Je pense qu'on sera bon.
fin de partie à 1h00... remise à 2h00
ce qui laisse une heure de temps pour les MJ de finir le scénario, et une heure aux arbitres pour faire classement/attribution des palmes.
Ca me semble toujours bon.

L'argument de Pitié reste très pertinent. La partie du soir est en dehors du tournoi. Pas glop.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Mar 8 Nov - 0:26
La formule du tournoi a déjà été tranchée sur le sujet éponyme dans la catégorie de l'organisation du tournoi(là où ce sujet aurait dû être posté!). Elle a déjà été entérinée en réunion, il s'agit d'une formule sur une journée, inscription de 9h à 12h, 13h-18h première ronde, 20h-1h la deuxième. Il est totalement improductif de revenir là dessus, surtout à seulement quatre semaines de l'évènement. Cette formule a en outre était choisi afin de permettre aux participants lointains de rentrer tranquillement le lendemain et de rester pour ceux qui le souhaitent entre passionnés, il n'y a aucun caractère obligatoire ni enjeu à cette deuxième journée. La seule question qui reste en suspend est l'attribution des prix et SEULEMENT l'attribution des prix. Soit de les remettre à la suite du tournoi (sol.1) ou profiter du dimanche(sol.2), tout en risquant de perdre les 3/4 des participants, la troisième solution n'a pas lieu d'être elle a déjà était débattue maintes et tranchée.

Une alternative pourrait être de commencer la deuxième ronde à 19h plutôt que 20h et de finir une heure plutôt soit à minuit sur le papier ce qui donnerait dans les faits minuit trente au max pour avoir les résultats à 1h30/2h max. Une autre solution peut être de bien commencer à 20h comme prévu mais de faire une partie d'une durée de 4h, finir le scénar en 4h pourrait d'ailleurs être l'un des critères de notation des tables du soir qui sont collectives.
Suppy
Suppy
Chevalier
Chevalier
Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 34

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Mar 8 Nov - 0:52
D'après ce que je vois et ce que j'en pense la solution numero 3 a lieu d'etre puisque c'est celle qui remporte la majorité des votes pour le moment
philou
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 217
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 44

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Mar 8 Nov - 2:34
Bon, désolé d'abord pour avoir posté le sujet au mauvais endroit. La faute a été réparée.

Ensuite, désolé pour tout ce remue-ménage. J'ai essayé de réfléchir à ce qui serait le mieux pour que ce tournoi se déroule dans les conditions les plus agréables possible pour nos visiteurs. Il me semble qu'on avait considéré comme allant de soi que les deux rondes se feraient le samedi, et que l'éventualité que l'une d'entre elles soit décalée au dimanche n'avait pas été évoquée, et encore moins débattue ni rejetée de manière argumentée. Mais il est fort possible que ma mémoire soit défaillante.
La formule proposée lors de la dernière réunion ne m'apparaissant pas optimale, j'ai proposé une deuxième solution, que Steven n'a à son tour pas trouvée optimale. Il m'en est venue une troisième récemment, qui me semblait atténuer les défauts que chacun trouvait aux deux premières, sans pour autant bouleverser fondamentalement l'ensemble de l'organisation, et j'ai jugé normal et sain de vous proposer toutes ces possibilités afin qu'on puisse en débattre sereinement et décider ensemble de ce qui conviendrait le mieux.
Bien mal m'en a pris, car il semble en résulter plus de confusion qu'autre chose.
Je n'avais pas perçu les idées évoquées lors des réunions précédentes comme étant gravées dans le marbre. Je pensais bien faire en posant la question. De même que l'enfer est pavé de bonnes intentions, ça s'est avéré une mauvaise idée.
J'assume donc la responsabilité de ce désordre, je m'en excuse encore une fois et je laisse à des gens plus avisés le soin de décider du bien-fondé ou pas de ce sondage, et de trancher la question.
Je me contenterai pour ma part d'accomplir la tâche qui m'a été attribuée, à savoir m'assurer que scenarii et MJs seront prêts en temps et en heure, et je me désintéresse dorénavant de la question de savoir quel jour et à quelle heure les rondes et la remise des lots auront lieu, ainsi que des modalités de cette dernière.

Sur ce, bonne nuit à tous.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Mar 8 Nov - 11:04
Pour moi, la réunion qui a eut lieu lors de ma présence en octobre était celle où les décisions ont été prises. Nous étions d'accord sur le déroulement du week-end, même s'il est vrai que Philippe restait perpelexe sur la remise des lots le samedi dans la nuit.

Je rejoins Steven sur le fait que le dimanche, souvent, les gens sont les plus fatigués, après un samedi très chargé (qui le restera puisqu'il faut bien occupé les gens le samedi soir).
Ensuite rester jusqu'à 2, 3, 4 heures du matin, pour les gens c'est du pareil au même, sachant qu'ils peuvent prendre le dimanche pour se reposer.
Et pour l'organisation, c'est plus reposant aussi car, au dimanche matin, nous n'aurons plus à nous soucier du tournoi, puisqu'il sera derrière nous.

L'idée du samedi est de déployer toute l'énergie ce jour là et de pouvoir être plus tranquille le dimanche. A la CDE par exemple, on est tous chaud le samedi et moins le dimanche. D'ailleurs ça fait deux fois qu'on y va et deux fois qu'on remet la remise des lots à plus tard car il est tard.
De plus, les parties le dimanche commencent souvent tôt au FIJ et à Onirya car la remsie des lots est tôt, et comme la plupart des gens se lèvent tard après une nuit presque blanche...

Enfin, pour la nuit des 6 trouilles (Gardanne) et la nuit des Pirates (Vitrolles) que ne se déroule que sur la journée du samedi, ça marche comme formule.

Et pour terminer, comme je suis convaincu de l'inutilité des artbitres, je reste persuadé que notre système de palme reste pertinente, car même dans un mode de fonctionnement à l'ancienne, rentrer les notes, discuter avec les juges... prend du temps.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Mar 8 Nov - 14:49
Suppy a écrit:D'après ce que je vois et ce que j'en pense la solution numero 3 a lieu d'etre puisque c'est celle qui remporte la majorité des votes pour le moment

Comme je l'ai dit, la formule a déjà été votée dans le sujet Formule du tournoi et celle qui a eu la majorité est l'organisation du tournoi sur la journée du samedi.

Pour philou, j'éspère que tu ne le prends pas personnellement, nous savons que tu a d'excellentes intentions et je me réjouis que tu proposes des idées. Dans l'absolu ton idée tient la route, le souci c'est qu'on avait déjà fixé la formule lors de la dernière réunion et là c'est trop juste au niveau du timing pour en changer.

Nous avons absolument besoin de toi et que tu gardes la même envie, tu es important dans l'orga et faut que tu en prennes conscience même si on ne tombe pas toujours d'accord, c'est de ce brainstorming permanent que nous trouverons la meilleure formule, ensemble. Wink
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Dim 13 Nov - 13:25
Pour établir le palmarès et récupérer les fiches de points, on n est pas non plus obligé d'attendre la fin des parties, on peut les récupérer 1h/1h30 avant la fin et faire le classement
Contenu sponsorisé

TOURNOI DU TELETHON Empty Re: TOURNOI DU TELETHON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum