Club Calliopé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas

Laquelle de ces formules préferez-vous? (n'hésitez pas à dire pourquoi en commentaire, merci)

1 - 13%
0 - 0%
5 - 63%
2 - 24%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Formule du tournoi

Mer 25 Mai - 0:57
Divers formules pour le tournoi ont été avancées jusqu'à présent. Dans l'absolu, il n'y a pas de bonnes formules dans la mesure où chacune présente des avantages et des inconvénients.

La décision se prendra ensemble lors d'une réunion qui reste à déterminer. Chacun peut toutefois émettre des commentaire et donner son avis; ce qui orientera les débats lors de la prochaine réunion.

Formule par équipe

Le tournoi se passe le samedi. Il débute le matin avec les inscriptions,
des jeux de plateaux seront proposés pour meubler l'attente. L'après-midi sera consacré au tournoi multi-tables. Le soir sera consacré à divers jeux de rôle hors concours et à la remise des lots.

Avantage
: Critères de notation collectifs et objectifs. Bonne ambiance assurée. Organisation simple.
Inconvénient: Etre noté sur un jeu qu'on n'a pas choisi.

Formule individuelle

Le tournoi se passe le samedi. Il débute le matin avec les inscriptions, chacun choisira le jeu auquel il veut participer.
L'après-midi sera consacré au tournoi, plusieurs tables avec un jeu différent par tables. Le soir sera
consacré soit à un multi-tables hors concours, soit à une soirée enquête hors concours.

Avantage: Choix du jeu. Organisation simple
Inconvénient: Subjectivité de la notation, individualisme.

Formule mixe

Le tournoi se passe le samedi. Il débute le matin avec les inscriptions et choix du jeu.
L'après-midi et la soirée seront consacrés au tournoi. L'après-midi divers tables avec un jeu différent. Le soir sera
consacré au scénario multi-tables, les participants devront jouer par équipes.

Avantage:
Choix du jeu. L'idée de jouer en équipe.
Inconvénient: Organisation plus complexe: critères de notations multiples, plus de lots...

Formule "24"

24 heures de jeu de rôle. Les parties débutent samedi matin par les inscriptions et se terminent le dimanche matin par la remise des lots. Possibilité de fonctionner sur l'idée de la formule mix avec un scénario multi plus long.

Avantages et inconvénients idem formule mix +:
Avantage: Itinéraire de bus fonctionnel. Plus de temps pour les parties
Inconvénient: Eprouvant.

Formule 2 jours

Le tournoi s'étale sur le week end. Il débute le matin avec les inscriptions et au choix des jeux.
L'après-midi sera consacré au tournoi un jeu/table. Le soir sera
consacré à divers jeux de rôle hors concours ou soirée enquête. Le lendemain est consacré au multi-table

Avantages et inconvéniants idem formule mix +:
Avantage: Itinéraire de bus fonctionnels. Avoir du temps.
Inconvénient: + d'énergie et de disponibilité de la part de tous. Risque de perdre des participants d'un jour à l'autre.


Dernière édition par Kev le Jeu 26 Mai - 16:51, édité 2 fois
Seb W
Seb W
Vicomte
Vicomte
Messages : 142
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 40
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Mer 25 Mai - 19:09
C'est dommage que l'ont puisse pas voter pour plusieurs choix, est ce que c'est possible de modifier svp?
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Jeu 26 Mai - 16:39
Je crois pas que ce soit possible, Damien pourra mieux t'aiguiller que moi. Sinon tu peux toujours indiquer ta préférence en commentaire, le sondage sert surtout à préparer la réunion sur l'organisation du tournoi.
Celle-ci n'aura pas lieu ce vendredi (demain), mais le premier ou deuxième vendredi de juin vraisemblablement, juste avant la séance jdr.
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Jeu 26 Mai - 16:45
C'est possible, dans le paramétrage du sondage il y a une option "Choix multiple" que l'auteur du sondage doit activer.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Jeu 26 Mai - 16:52
Voilà choix multiples possibles, possibilité d'annuler le vote pour pouvoir éventuellement voter plusieurs choix possible. Je suggère toutefois aux participants du sondage de se limiter à 2, voir 3 choix maxi, sinon après ça ne veut plus rien dire. Merci.
Seb W
Seb W
Vicomte
Vicomte
Messages : 142
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 40
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Sam 28 Mai - 0:51
J'ai voté pour la configuration en équipe et mixte. Je pense que les autres formules durent trop longtemps (en tout cas de mon point de vue personnel) et d'un autre coté je suis plus dans l'esprit collectif du jeu.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Sam 28 Mai - 16:22
j'ai voté formule mixte car c'est la seule à proposer 2 rondes samedi aprem et soir.
Astur
Astur
Modérateur
Modérateur
Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 49
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Dim 29 Mai - 11:23
Je pense que l'on peut aussi (mais ça demande beaucoup de préparation en terme d'écriture) faire un mixte qui ne soit pas mixte :
L'après-midi choix du JdR avec plusieurs propositions, le soir un seul JdR pour toutes les tables.
Ceux qui pensent jouer ne lisez pas ce qui suit
Spoiler:

Vous en pensez quoi ? Smile
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Lun 30 Mai - 15:17

Formule du tournoi Empty Astur Hier à 11:23Je
pense que l'on peut aussi (mais ça demande beaucoup de préparation en
terme d'écriture) faire un mixte qui ne soit pas mixte :
L'après-midi choix du JdR avec plusieurs propositions, le soir un seul JdR pour toutes les tables.
Ceux qui pensent jouer ne lisez pas ce qui suit

Vous en pensez quoi ? Formule du tournoi Icon_smile

Formule du tournoi Empty

Pour ma part, l'idée me plaît beaucoup, cela permet de jouer en équipe tout en testant plusieurs jeux l'après-midi.... cheers

Si j'ai bien compris les tables du soir sont les mêmes que celles de l'après-midi, ce qui peut être sympa de jouer le soir avec des personnes avec qui on aura déjà jouer l'après-midi et qu'on connaitra mieux, ce qui est important notamment pour l'esprit d'équipe et l'aspect bon enfant du tournoi.

Un critère à prendre en compte c'est que les tables ne communiquent pas entre elles... L'autre difficulté c'est que si on adopte cette formule, les années d'après s'il y a d'autres éditions les participants sauront que les tables de l'après-midi sont en fait des multi et il n y aura plus l'effet de surprise.


Formule du tournoi Empty par Leodgardi le Sam 28 Mai - 16:22 j'ai voté formule mixte car c'est la seule à proposer 2 rondes samedi aprem et soir.

La formule "24" propose également 2 rondes dans la même journée. Les autres formules présentent des rondes le samedi soir mais "hors compétition".
Astur
Astur
Modérateur
Modérateur
Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 49
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Lun 30 Mai - 20:22
Un autre truc auquel j'ai pensé,
si multi-table il y a il faut prévoir des coordonnateurs en plus des MJs.

Sinon, les tables du soir peuvent être celles de l'après-midi mais je pense que ce serait plus intéressant qu'elles soient mixées de façon à ce que chaque table du soir se compose de joueurs provenant de chacune des tables de l'après-midi (ce qui est beaucoup mieux pour l'intrigue vu que chacun pourra amener sa pierre)

Au sujet des années suivantes, je serais tenté de dire qu'à chaque année suffit sa peine et rien ne nous empêche de faire autre chose ensuite Wink
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Mer 1 Juin - 16:05
Certains préfèrent rester sur la même formule d'année en année, personnellement je suis plutôt d'accord avec toi, il y aura toujours moyen de d’aménager la formule pour les éditions suivantes.

Pour le mixage des tables j'étais partagé, j'aimais bien l'idée de jouer le soir avec des personnes que l'on connait pour la bonne ambiance, mais si une table est mauvaise elle restera mauvaise le soir, ce qui m'amène à accepter l'idée du mixage afin de limiter les risques...

J'aime l'idée que chaque élément pourra apporter son indice à l'enquête du soir de part son scénario de l'après-midi. Va juste falloir une équipe de scénaristes motivés lol.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Dim 11 Sep - 15:00
Après en avoir parlé au forum des associations, je me permet de mettre un petit résumé de le discussion entre Philippe, steven et moi-même (je les invite néanmoins à me corriger si je venais à me fourvoyer)

C'est la formule 2 rondes, samedi aprem et samedi soir qui serait privilégié, avec 4 jeux proposés l'aprem, où les joueurs seraient notés individuellement ; et un jeu unique le samedi soir, où c'est la table qui est notée. Les récompenses seraient individualisée (note individuelle + la note de la table).

Le dimanche, on garderait les portes ouvertes pour une journée cool de jeux de plateaux avec un bon geuleton le midi.

Pour le tournoi, voilà une liste de jeux proposés :
- Pathfinder de Black Book
- COPS d'Oriflam
- Hawkmoon de Mongoose Publishing
- Metal Adventure de Matagot.

On a aussi pensé aux maisons Ludopathes (Shade, Oikouméné, Talisanta, Aventure dans le Monde Intérieur) et Edge (L5R, Disque Monde, Trône de Fer).

Pour le samedi soir, un jeu 7e cercle (Z corps, Yggdrasil, Fantasy craft).

Pour les lots, on mettra dés le départ que l'on ne récompensera pas tout le monde. L'objectif étant de collecter de l'argent pour le téléthon, les lots ne seront composés que des dotations des éditeurs (la buvette s'auto-finançant).
Les participants ne seront que joueurs, la maitrise sera assuré par les membres du club calliopé. Ces derniers devront alors apprendre à maitriser certains des jeux listés.
Personnellement, je veux bien prendre la charge d'écrire tous les scénarios et m'engager à les faire sur 5 pages grosso modo, personnages dactylographiés et rappel des règles dans le corps du texte.

Voilà, un projet bien défini, il me semble mais bien sur sujet à discussion Wink
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Lun 12 Sep - 11:37
Ok pour la formule sélectionné (c'est celle pour laquelle j'avais voté de toute façon Very Happy ).

Pour la liste des jeux, je pense qu'il faudrait en discuter avec tous les MJs potentiels (sur ce sujet du forum ou par une réunion), surtout pour celui qui sera choisi pour le samedi soir. Dans la liste que tu as cité je n'en possède que deux et, même si on me prête les autres, il y en a que je ne pense pas être capable de bien maîtriser.

D'accord pour la répartition des lots en prévenant au préalable.
Kirk Skywalker
Kirk Skywalker
Roi
Roi
Messages : 425
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 38

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Lun 12 Sep - 23:17
Bonne formule qui a la faveur du sondage réalisé dans le présent sujet, j'avais aussi une hésitation pour la formule 24 qui aurait l'avantage de personnaliser l’événement.

Aussi, Il ne faut pas oublié l'idée d'Astur de lier les scénarios qui est à mon sens une bonne idée et qui donnerait tout son sens à la formule choisie.

En l'état, il est bien de définir des orientations afin d'avancer, je pense néanmoins qu'il faudra en discuter ensemble lors d'une prochaine réunion afin de susciter une adhésion commune au projet de tous les membres intéressés de près ou de loin à l'organisation.

Pour ce qui est des jeux, j'en proposerai éventuellement dans le sujet adéquate, certains jeux proposés me plaisent bien. A ce propos j'ai une question spécifique à Leogardi, y a-t-il une raison précise a mettre les éditeurs en avant ?

Pour ma part, je pourrais être de retour dans l'organisation au mois de novembre, si besoin.



Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Mar 13 Sep - 10:24
kev a écrit:. A ce propos j'ai une question spécifique à Leogardi, y a-t-il une raison précise a mettre les éditeurs en avant ?

Il y en a une, en effet. Nous escomptons les contacter et leur dire que nous feront jouer leurs jeux et qu'en contrepartie de la publicité, qu'ils nous envoient des dotations.
Ainsi les lots pourront n'être composé que des envois des éditeurs et remettre donc une somme relativement conséquente au téléthon. Nous n'aurions rien a dépenser pour acquérir des lots.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Mer 14 Sep - 11:33
On ne peut contacter les éditeurs que si on a déterminé les jeux. Du coup, plus on attend, plus on perdu temps.

Ce que je propose c'est que chaque personne expose des jeux correspondant aux maisons d'édition pour qu'il y ait un choix. Il faudrait que ça se fasse rapidement, néanmoins.
Damien Leroy
Damien Leroy
Modérateur
Modérateur
Messages : 461
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 41
Localisation : Nice

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Jeu 15 Sep - 11:46
Dans la liste des jeux proposés tu as cité Pathfinder et donc les éditeurs Black Book. De cet éditeur on peut faire aussi Shadowrun, Deadlands (s'il sort avant décembre) et Eclipse Phase (je connais quelqu'un qui l'a précommandé Wink ).

Je peux maîtriser un des 3 premiers.

Sinon dans les autres jeux que tu as cité, je pense pouvoir maîtriser (pour certains il faudrait qu'on me prête les bouquins) : Metal Adventure pirat, Talislanta, Aventure dans le Monde Intérieur, L5R et Disque Monde.

Et pour l'écriture de scénario : Pathfinder, Shadowrun et Deadlands.
Je veux bien collaborer pour l'écriture de scénario pour d'autres jeux, mais je ne me sent pas capable de pondre quelque chose de valable à moi tout seul. Crying or Very sad
De même, si j'écris un scénario et que quelqu'un a envie de collaborer il est le bienvenu.
Leodgardi
Leodgardi
Marquis
Marquis
Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 45

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Jeu 22 Sep - 8:33
Le week-end prochain, je serais à Octogones sur Lyon. j'en profiterais pour aller voir les éditeurs et leur parler de notre événement.
Contenu sponsorisé

Formule du tournoi Empty Re: Formule du tournoi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum